Formation professionnelle

Création et réalisation de meubles et objets décoratifs à partir de carton récupéré

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de meubles en carton, apprendre à imaginer des meubles en carton, apprendre à réaliser des meubles en carton sur-mesure, travailler à partir de matière disponible et gratuite, utiliser les bons outils avec les bons gestes.

 

Publics et pré-requis

Cette formation est accessible à tout adulte soucieux de développement durable, animateurs de loisirs créatifs pour des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap…, formateur, professeur, infirmier, art-thérapeute et psychologue, artistes, artisans… Pas de pré-requis, tous les matériaux et les protections sont fournis par l’atelier.

 

Les moyens pédagogiques

À partir de mises en oeuvre pratiques, le formateur apportera les enseignements théoriques nécessaires à la construction d’un meuble en carton. Programme détaillé de l’action de formation, en 40 cours de 3 heures (la formation peut-être déclinée en module de 10 cours de 3h) :

Présentation de l’atelier, des outils, des règles de sécurité, des différentes qualités de carton et exercices de découpe sur carton (savoir prendre la mesure, découper avec une règle et un cutter).

Présentation des différentes techniques de construction et de consolidation des meubles, dessin d’un patron de construction (dessiner un meuble en suivant les contraintes techniques) réalisation d’une table de chevet à partir de plaques brutes.

Mise en pratique de la technique de la traverse.

Construction d’un tiroir et préparation (enduit…) de la décoration de la table de chevet.

Décoration au papier de décoration de la table de chevet.

Création et construction d’un fauteuil adulte de 90cm de haut, pouvant supporter 400kg (techniques de la traverse et de l’Embourdage)

Décoration papier du fauteuil et création de décoration en superposition (Effet mosaïque).

Création d’une lampe de 160 cm de haut (Intégration d’un système électrique et lestage de la lampe).

Décoration avec effet de matière brute Créations de plateaux et de miroirs, suivant la technique de superposition du carton, à plat et en volume, suivie de la décoration.

 

Moyens permettant d’évaluer les résultats de l’action

L’évaluation portera sur, le respect des règles de sécurité d’un atelier de fabrication artisanal, la découpe du carton et papier, dessin d’un projet en 3D, vision globale du projet, le respect des étapes de construction, adapter les techniques suivant l ’utilisation du meuble (résistance et poids), tracer et mesurer.
En fin formation, le formateur proposera un sujet, dimensions, formes imposés et contrainte de résistance.
Le stagiaire aura un poste de travail standard (carton, scie sauteuse, planche de découpe, cutter, pistolet à colle, équerre à talon, colles) à disposition et 6 h pour finir et tester sa construction.

 

Afin de répondre précisément à vos besoins, merci de me contacter directement. Un devis personnalisé sera réalisé pour vous (Référencement par les OPCA).
Contacter Juliette au Tél. 06 88 46 27 18